Notice de montage pour entretoise de carter d’huile avec filtre externe
et soupape de surpression d’huile
Liste des éléments :
- 1 entretoise de carter d’huile 25mm d’épaisseur
- 1 filtre à huile filetage 3/4 – 16 UNF
- 1 extension de crépine d’aspiration d’huile 25mm d’épaisseur
- 2 joints de crépine
- 2 vis M6x55 et 2 vis M6x75 (en fonction des modèles pour l’extension de crépine)
- 14 vis M6x50 avec rondelles (pour l’entretoise)
- 1 bouchon M10x150
Vous aurez également besoin de deux joints de carter d’huile référence 11131338427 (non fournis).
Etapes de montage :
1. Vidangez complètement l’huile moteur,
2. Déposez le filtre à huile
3. Déposez le tube enveloppe autour du filtre à huile. Sur les moteurs des BMW /5 et /6, remplacez le long tube interne pour le plus court des modèles sans radiateur d’huile (référence 11111263342). La même opération est nécessaire sur les moteurs des /7 équipés d’un radiateur d’huile d’origine, sur ces derniers il faut en plus utiliser un couvercle de fermeture sans connections pour radiateur d’huile (référence 11421263345).
4. Retirez tout reste de pâte à joint des plans de joints et dégraissez parfaitement les surfaces avant le montage de l’entretoise.
5. Montez l’entretoise sur le moteur en insérant la partie cylindrique dans le réceptacle du tube enveloppe de filtre à huile initial sans oublier le premier joint de carter. Pour faciliter la manœuvre, huilez le grand joint torique et le petit joint central, la vis de serrage de cette pièce sur l’entretoise ne doit pas être serrée. Posez ensuite 4 vis pour immobiliser l’entretoise sur le moteur avant de bloquer la vis solidarisant la partie cylindrique et l’entretoise. Montez la crépine et son extension, puis fermez le carter en serrant les vis M6 à 12Nm.
6. Une fois le montage terminé, contrôlez la pression d’huile.
7. Pour monter un radiateur d’huile, il faut boucher le trou M10 de droite qui apparaît lorsqu’on retire la cartouche de filtre à huile, à l’aide du bouchon M10 fourni. Attention, il ne faut pas le visser trop profondément au risque d’obturer la canalisation d’huile vers le radiateur. Utilisez du frein filet ou du téflon pour l’immobiliser.